Comme annoncé par CONGO-ACTU.NET, le gouverneur de la province de Lomami a pris part ce lundi 18 juin à la cérémonie de présentation du plan d’activation des investissements et mobilisation des parties prenantes envue de l’électrification du grand Kasaï par l’Agence Nationale de l’électricité et de Services Énergétiques en milieux Ruraux et périurbains (ANSER).
Cette cérémonie présidée par le directeur de cabinet adjoint du ministre des ressources hydrauliques en présence de deux gouverneurs (Lomami et Kasaï Oriental), avait eu pour cadre, la salle de conférence de l’hôtel Gloria de Mbuji Mayi.
Dans son programme, ANSER a indiqué compter desservir notamment en eau et en électricité les vingt six (26) territoires des provinces du grand Kasaï. Ceci passera par la construction de centrales solaires et extension du réseau par soutirage.
Le directeur général de cette agence a indiqué que ce service du gouvernement prévoit pour le grand Kasaï 14 projets d’électrification.
» Partant de l’expérience réussie de Kwilu ou ANSER a installé ses centrales solaires , ce service du gouvernement prévoit pour le grand Kasaï 14 projets d’électrification à travers les 5 provinces . Il s’agit du Kasaï , Kasaï central , Kasaï Oriental , lomami et sankuru . Ces projets visent la construction des centrales de 31 , 146 MW , la réhabilitation des centrales hydro pour 10, 35 Mw et la construction des centrales solaires pour 12, 79 MW« , a-t-il expliqué.
Prenant la parole, Nathan Ilunga Numbi, a réitéré son engagement à accompagner cette agence pour l’électrification des milieux ruraux et périurbains dans sa province
« Cependant, le défis étaient évident surtout pour la logistique , je voudrais au nom de la province de lomami , vous rassurer de notre accompagnement de la mise en œuvre dans le déploiement des matériels pour que ce projet aboutisse« , a- t-il rassuré.
Pour livrer tous les projets , ANSER se donne jusqu’au 15 décembre prochain et dit attendre l’accompagnement des autorités provinciales du Grand Kasaï.