Augustin Kabuya secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a tenu ce mercredi 20 juillet un point de presse à Kinshasa.
Pour lui, Jean-Marc Kabund ne se « gênait pas de confisquer les biens d’autrui dont les carrés miniers ».
« Son comportement barbare et immoral discréditait aussi le parti. Le détournement de plusieurs millions de dollars des cartes des membres, l’agression d’un agent de la Garde républicaine sont entre autres les raisons d’exclusion de Jean-Marc Kabund de l’UDPS/Tshisekedi. Il se gênait pas de confisquer les biens d’autrui dont les carrés miniers», a lancé Kabuya Tshilumba.
Par ailleurs, il a « regretté » l’ancien président de l’Assemblée nationale que qui n’avait « jamais assumé une fonction dans sa vie se retrouve directement au sommet de l’hémicycle« .
Augustin Kabuya a, par ailleurs, poursuivi qu »en une année de mandat à l’Assemblée nationale, il construit une école d’une
valeur de 350.000 dollars, alors que deux ans avant, il n’avait rien. Ceci n’étant qu’illustratif parce qu’il faut y ajouter les constructions des stades et villas de luxe à travers tout le pays ».
Lors de sa première sortie médiatique le lundi 18 juillet, l’ex 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean Marc Kabund a qualifié le chef de l’Etat Félix Tshisekedi « d’un jouisseur au sommet de l’Etat ».