Le bureau de l’Assemblée nationale via un communiqué, dit avoir suivi avec « indignation les propos injurieux, diffamatoires et outrageants » tenus à l’endroit du président de la République par le député national, Jean-Marc Kabound A Kabound.
Dans ce document parvenu à CONGO-ACTU NET ce jeudi 21 juillet, le président cette institution « condamne les propos qu’elle juge Indignes d’un député national« .
« Le bureau de l’Assemblée nationale désapprouve et condamne avec fermeté ces propos indignes d’un député national et constitutifs de l’infraction d’outrage au chef de l’État et qu’il devrait interpellé les autorités judiciaires compétente« , écrit Mboso N’Kodia.
Dans ses propos, Jean-Marc Kabund a outrepassé les articles 1er, 4, 14, 16 et 19 du décret-loi n°17/2002 du 3 octobre 2002 portant code de bonne conduite de l’agent public de l’État, affirme le bureau de l’Assemblée nationale.
« Il violé le devoir de réserve auquel il est astreint comme ancien Premier vice-président de l’Assemblée Nationale doublé de la qualité de président ad intérim d’un Parti politique important au sein de la majorité parlementaire, à savoir l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi)« , a renchérit le Président de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, la chambre basse du parlement indique que les propos de l’élu national ont « versé intentionnellement dans des contrevérités et des mensonges grossiers«
Elle remet ainsi en cause l’affirmation de « l’existence d’un plan de glissement de 2 ans« .
Jugeant ainsi son comportement « irresponsable« , le bureau de l’Assemblée nationale a ouvert dès ce jour, un dossier disciplinaire à charge du concerné.
L’élu de Mont-Amba à Kinshasa avait démissionné de son poste qu’il a occupé à deux reprises au cours d’une même législature au nom de l’UDPS, après de profondes divergences avec les familles biologique et politique du Chef de l’État.
Il a ainsi, décidé de se ranger du côté de l’opposition « pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir à cause de son incompétence« .