Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) est rentré au pays ce samedi 23 juillet, via Kinshasa la capitale. Félix après un séjour d’une semaine à Marbella, une station balnéaire du sud de l’Espagne. Le Chef de l’État y était pour un besoin de contrôle médical et du repos, explique un proche.
Avant son voyage, Tshisekedi Tshilombo avait pris part, dimanche 17 juillet 2022, à la 4ème réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine (U.A) . La rencontre avait eu lieu dans le centre des conférences Kenneth Kaunda à Lusaka, Zambie.
Cette réunion statutaire avait réuni les chefs d’État membres du bureau de l’U.A et les chefs d’État qui président les communautés sous-régionales. L’objectif était permettre d’évaluer le processus de leur intégration, ce qui reste un idéal de l’Union Africaine.
Après son retour, le président de la République prendra part à Kinshasa du 25 au 29 juillet 2022, à la 21ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Central (CEEAC). La montée des tensions entre le Rwanda et la RDC sera au centre des débats et des discussions.