Le gouverneur de la province du Kasai-Oriental a, lors d’une rencontre qu’il a eu ce lundi 25 juillet dans la salle de réunion du gouvernorat, réuni toutes les autorités urbaines, les bourgmestres de cinq communes et des administrateurs des marchés de Mbujimayi.
L’objectif a été de questionner les causes réelles de la flambée du prix de maïs sur différents marchés de la ville.
Présentant l’état de lieu du panier de la ménagère devant ses interlocuteurs, le gouverneur a eu le souci de découvrir ce qui est à la base de cette situation dans sa province.
Le Maire de la ville, l’un des participants, a fait savoir que la montée des prix est liée à plusieurs facteurs, dont les plus saillants sont les phénomènes « Diamanyi » et « Sukula Mpanu », qui sont, selon lui, des formes de retrocommission.
A noter dans la même rubrique, Louis D’or Ntumba Tshapota a indiqué « qu’une grande quantité de maïs traine dans les wagons de la
Société Nationale de Chemin de fer du Congo
(SNCC) qui ne sont pas encore arrivés à Mwene-Ditu« .
Au terme de la rencontre, plusieurs instructions ont été données par le gouverneur, notamment :
- L’éradication dans un bref délai les phénomènes de retrocommission;
- Au maire de Mbujimayi de répertorier tous les commerçants ayant chargé les maïs dans les wagons de la SNCC et de lui faire parvenir la liste et les preuves de paiement, cela dans le but de mener le plaidoyer auprès de la société pré-citée.
Longtemps vendu à deux mille cinq cent (2500 CDF) Francs Congolais, la meurette de maïs communément appelée »Meka » revient actuellement à quatre mille (4.000 CDF).