Au cours d’un briefing spécial animé conjointement avec le représentant adjoint du général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en République Démocratique du Congo (RDC), le ministre de la communication et médias a dressé le bilan des manifestations contre la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) de ce mardi 26 juillet dans les villes de Goma et de Butembo, au Nord-Kivu.
Selon Patrick Muyaya, la situation fait état de 15 morts dont 3 casques bleus.
« Au total, on déplore depuis hier après peu près 15 morts dont 12 civils et 3 casques bleus qui sont morts à Butembo. À Butembo, on a compté 7 civils. 61 blessés qui sont répartis dans plusieurs hôpitaux dans la province du Nord-Kivu, principalement à Goma où les services du gouvernement provincial s’attèlent à s’assurer que les compatriotes blessés trouvent des soins », a fait savoir le porte parole du gouvernement.
Par ailleurs, la mission onusienne précise que parmi les pertes dans ses rangs, il y a un casque bleu et deux membres de la Police des Nations Unies.
Selon son communiqué, la MONUSCO considère les personnes qui se sont attaquées à ses installations « d’assaillants qui ont violemment arraché des armes à des éléments de la Police nationale congolaise et tiré à bout portant sur ses forces de maintien de la paix ».