Les mouvements citoyens congolais annoncent la commémoration ce mardi 02 août, du « génocide pour les intérêts économiques » (GENO-COST). C’est Maude Salame Ekila, chargée de communication de docteur Denis Mukwege qui l’a fait savoir.
En cette date du 02 août qui correspond au début de la guerre au Congo, Salama Ekila déclare que cette « commémoration du génocide des congolais » a pour objectif, la « prise conscience de la population qui est déconnectée de la réalité vécu à l’Est du pays et même au Kasaï, faire comprendre que tous nous devons nous unir et commémorer nos morts« .
La chargée de communication du docteur souligne également c’est une commémoration que les congolais doivent s’en appropriés
« C’est important parce qu’on doit se rappeler de l’histoire, nous réclamons le 02 août. C’est vraiment une commémoration que les congolais doivent s’en appropriés. Ce mardi quand on va sortir avec nos drapeaux congolais, c’est parce que chaque congolais soit finalement connecté à toutes ses âmes disparues, ces personnes n’ont ni même pas une bougie, ni un jour férié pour qu’on puisse ensemble penser à leurs mémoires . Commémorons car c’est une forme de réparation , c’est une solution pour sortir le pays de la crise , il faut rendre justice à toutes ses victimes« , a- t- elle souligné.
Il a, par ailleurs, invité les congolais à faire le déplacement de la place des évolués à Kinshasa, elle sera rebaptisée de crime ou des forces pour la commémoration du génocide de congolais.