Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce samedi 6 août, l’ambassadeur de la France en République Démocratique du Congo (RDC).
Les échanges entre président de la République et Bruno Aubert ont porté essentiellement sur la situation sécuritaire à l’Est du pays et la place de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
S’agissant du rapport des experts de l’Organisation des Nations Unies qui confirme l’agression militaire du Rwanda contre la RDC, le diplomate francais estime que ces « faits doivent permettre au processus diplomatique de renforcer le rôle de l’ONU comme facilitatrice entre les parties en conflit ».
Il sied de rappeler que le rapport confidentiel du groupe d’experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo (RDC), transmis à des Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU, accuse l’armée rwandaise d’avoir participé à des attaques contre des militaires congolais et d’avoir équipé et fourni des renforts aux insurgés du Mouvement du 23-Mars (M23). Cette rébellion, née en 2012, a repris les armes contre l’Etat fin 2021, dans l’est de la RDC, le long de la frontière avec le Rwanda.