Le président de la CAF, Patrice Motsepe va procéder ce mercredi 10 août au lancement officiel de la Super League africaine en Tanzanie.
C’est une nouvelle compétition pour les clubs africains qui sera à sa première édition.
Cette nouvelle compétition est annoncée plus lucrative que la Ligue des champions qui va continuer concomitamment. Elle devrait réunir 24 équipes, selon Motsepe qui annonce une enveloppe de 100 millions de dollars dont 12 à 11 millions pour le vainqueur. Chaque fédération africaine bénéficiera annuellement de 1 million de dollars.
« Cette compétition a un potentiel énorme pour faire grandir de manière significative le football africain et le rendre encore davantage compétitif », avait indiqué le président de la CAF au mois de juillet de cette année.
Il a assuré que les 24 clubs seront choisis en fonction du classement FIFA et il y aura tous les critères géographiques, avec une limite du nombre de clubs que « vous pourrez avoir par pays ou bien par région ».
Le Tout-Puissant Mazembe, l’un des clubs qui ont participé à la création de cette Super Ligue, est quasiment acquise, l’AS Vita Club est également rassuré de sa participation à cette compétition.
Depuis l’annonce du lancement par le Président de la CAF en juillet dernier, l’attente commence à se faire sentir. L’Afrique se prépare à une nouvelle ère qui changera à jamais le visage de son football et les fortunes économiques du continent.