« Environs 27 civils ont été tués dans la zone sous État de siège durant les deux premières semaines d’Août, nombreux sont morts dans la localité de Mamove, à l’ouest d’Oïcha, où 37 autres civils avaient déjà été tués en juillet. »
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a dans un bulletin d’information diffusé lundi 23 août dernier déploré la détérioration continue de la situation sécuritaire à Beni, dans le Nord-Kivu en proie à des attaques de groupes armés. Ce, malgré l’État de siège décrété par le pouvoir en place.
Dans une note d’information humanitaire datée du 18 août portant sur le Nord-Kivu, l’Ocha estime que la protection des civils dans le territoire de Beni, notamment dans la zone d’Oicha, ne cesse de se détériorer à cause des attaques armées, rapporte AFP.
Depuis près de 25 ans la partie Est est assiégée par des groupes armés négatifs dont Les forces démocratiques alliées ADF. Reconnues par l’organisation djihadistes état islamique comme sa branche opérant en Afrique centrale, ADF est les plus actif et ayant causé plus des morts de tout les groupes qui créent la désolation dans l’Est de la RDC.
A ce jour, Ocha denombre 710.000 personnes qui ont fuit leur domiciles à cause des atrocités.
Emmanuel KALONJI