Les étudiants de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) ont manifesté ce lundi 10 septembre dans les rues de Mbuji-Mayi contre la décision fixant la date butoir pour le paiement des frais académiques au 27 septembre prochain.
Les cours ont été perturbés l’avant midi de ce lundi lorsqu’un groupe d’étudiants a décidé de casser les chaises, brûler les pneus à l’entrée du campus et casser les vitres des auditoires. Les manifestants réclamaient « l’annulation de cette décision ».
« Nous sommes contre la décision prise par le comité de gestion. Il a fixé d’abord la date butoir pour le paiement de frais académiques au 30 septembre et après il a changé pour remettre le 27 septembre. La décision qui devait être prise le 08 est finalement intervenue quelques jours, on n’a pas beaucoup de temps pour payer. Les parents souffrent et ce n’est pas normal d’imposer une date de paiement de frais à nos parents. Nous sommes dans les rues pour demander au recteur d’annuler sa décision« , a dit à CONGO-ACTU.NET un manifestant.
Le nouveau comité de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi ont dans une décision prise le 16 septembre fixé au 27 septembre le dernier jour pour s’acquitter des frais académiques. C’est cette décision qui aurait mis le feu au poudre.