Les étudiants de l’Université de Mbuji-Mayi étaient dans les rues de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental ce lundi 20 septembre pour contester la décision prise par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire de fermer la faculté de médecine dans leur institution. Les manifestants ont déposé leur mémorandum au gouvernorat de la province du Kasai-Oriental.
Ces étudiants dénonce ce qu’il qualifie « d’injustice ». Ils ont exprimé leurs « regrets » ce jour en demandent au ministre de tutelle de « retiré purement et simplement de cette décision ».
« Les étudiants protestent contre la décision du ministe national de l’ESU interdisant le recrutement et l’organisation des cours à la faculté de Médecine et pharmacie de l’Université de Mbujimayi en la déclarant non viable. C’est une injuste que les étudiants ont appris avec regret quand on sait que la faculté de médecine de l’Université de Mbujimayi est la seule sur l’espace Kasaï. Nous demandons au Ministre Muhindo de revoir sa décision ou mieux de la retirer purement et simplement« , a dit Constant Muamba, membre de la délégation reçu au gouvernorat de province.
Le gouverneur intérimaire de la province du Kasai-Oriental a rassurés les manifestants et promis son « implication pour que la situation soit décantée le plus rapidement possible« .Jeannette Longa Musuamba a, à cette occasion promis de « toquer à toutes les portes« .
Il sied de rappeler que dans une décision prise le 17 septembre dernier , le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire à décidé de fermer la faculté de médecine dans plusieurs institutions universitaire de la République Démocratique du Congo.
Emmanuel KALONJI