Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) promet d’accorder un moratoire à l’Université de Mbujimayi quant au fonctionnement de la faculté de médecine. L’information a été livrée par Alphonse Ngoyi Kasanji, membredu caucus des députés nationaux élu du Kasaï Oriental. Les élus nationaux ont rencontré ce mardi 12 octobre 2021 le ministre de l’ESU.
Selon Alphonse Ngoyi Kasanji, l’objectif était de « Rassurer le ministre de la qualité de la formation et des enseignements dispensés depuis de lustre dans cette université respectée, les efforts consentis et les défis à relever ».
Le ministre de l’ESU a par conséquent promis d’accorder un moratoire assujetti à la condition de placer la faculté provisoirement sous la tutelle du doyen de la faculté de médecine de l’université de Kinshasa.
« (…) Le caucus des députés nationaux du kasaï Oriental a rencontré ce jour, le ministre de l’ESU pour lui rassurer de la qualité de la formation et les enseignements administrés dans cette université respectée, les efforts consentis et les défis à relever. La nécessité de trouver une voie de sortie qui favorise non seulement la poursuite des activités de cette faculté de médecine, mais aussi essayer de remplir les conditions exigées pour la poursuite normale des cours dans cette faculté. Le ministre nous a promis d’accorder un moratoire assujetti à une condition de placer cette faculté provisoirement sous la tutelle du doyen de la faculté de médecine de l’université de Kinshasa après le rapport d’enquête mise en place par lui« , a dit Alphonse Ngoyi Kasanji
Le 17 septembre dernier , le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire avait décidé de fermer la faculté de médecine dans plusieurs institutions universitaire de la République Démocratique du Congo dont l’Université de Mbuji-Mayi , campus de TSHIKAMA.
Ngeleka J.