Les activités académiques ont été perturbées le mercredi 20 octobre dernier sur le Campus de l’Université de Mbuji-Mayi (U.M) au Kasaï-Oriental. Les étudiants de cette institution reprochent au comité de gestion un déficit de communication autour du dossier de la fermeture de la faculté de Médecine et les démarches entreprises par le Comité de Gestion de cet Alma mater.La barrière du campus est restée fermée jusque dans l’après-midi.
Selon l’un de ces étudiants, les autorités académiques n’ont pas la culture de communiquer avec les étudiants. Notre source qui parle d’une question « cruciale », insiste sur la nécessité d’une franche collaboration entre les deux (2) parties.Les étudiants en colère ce jour ont rencontré le vice-doyen de la faculté de Droit à qui ils ont exprimé leurs inquiétudes et leurs soucis de rencontrer Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda.
« Les étudiants revendiquent le maintien d’une communication entre les autorités académiques qui sont engagées dans le processus de dénouement de la situation de non viabilité qui frappe la faculté de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi. Les autorités n’ont pas la culture de communiquer avec les étudiants. Les étudiants ont pris la décision de perturber quelques activités académiques afin d’appeler les autorités à la raison. C’est une question cruciale qui nécessite une franche collaboration, mais ils préfèrent nous laisser perplexe alors que le Ministre ne cesse de menacer dans les médias« , a dit notre source ».
À lui d’ajouter : « Les étudiants veulent que Mgr Kasanda viennent nous en dire plus, et d’autres questions internes seront évoquées. Le vice-doyen de la faculté de Droit qui nous a reçu, il nous a promis de lui faire parvenir notre message, et lui au regard de son agenda, il verra comment venir discuter avec les étudiants. Pour le moment, il règne un calme, les étudiants sont appelés à la vigilance et à se tenir prêt« , a-t-il conclu.
José Biaya a, en retour, promis de faire part au Président du Conseil d’Administration de l’UM de ce dossier.
Par ailleurs, aucun dégât matériels n’a été enregistré lors de cette manifestation des étudiants.
Dans une décision prise le 17 septembre dernier, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi avait décidé de fermer la faculté de Médecine dans plusieurs institutions universitaires de la République Démocratique du Congo (RDC) dont à l’Université de Mbuji-Mayi.
Ngeleka J