Accusé de meurtre dans le procès Rossy Mukendi, la commissaire supérieure adjointe de la Police Nationale Congolaise (PNC), Carine Lokeso, condamnée à la prison à vie et destituée des ses fonctions à la police. Le verdict est tombé ce lundi 10 janvier 2022 à l’issu d’une audience foraine qui s’est tenue à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
La Cour militaire de Kinshasa-Matete statuant sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi Tshimanga, a rendu son arrêt.L’agent de la Police Nationale Congolaise et commissaire supérieure a été également reconnue coupable des infractions de meurtre et de violation des consignes.
La peine infligée à Carine Lokeso est assortie de « dix (10) ans de sûreté incompressible ».
Le brigadier en chef, Gérard Tokis, a, de son côté, écopé la même peine il est disculpé de l’infraction de violation des consignes. La cour a prononcé da dégradation.
Il sied de rappeler que, Rossy Mukendi, activiste pro_democratie, avait été tué par balle le 25 février de 2018 alors qu’il participait à une marche de laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles, transparentes et apaisées.
Âgé de 36 ans, Mukendi Tshimanga était initiateur du Collectif 2016.Licencié en relations internationales à l’Université pédagogique nationale (UPN), il était aussi assistant dans la même université.