Les présidents des groupes parlementaires membres de l’Union sacrée de la nation réaffirment leur « loyauté au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, seul Chef et visionnaire de l’Union sacrée ». Ils l’ont fait savoir dans une déclaration ce lundi 17 janvier 2022 au Palais du peuple. Ils rassurent que l’Union sacrée de la nation « reste une, unie et indivisible pour l’accomplissement de sa vision au bénéficie du peuple ».
Les présidents des groupes parlementaires, ont, au nom des députés nationaux membres de l’Union sacrée de la nation, réaffirmé leur attachement sans faille à la personne du Président de la République. Ces députés « lui assurent par ailleurs leur « soutien indéfectible à toutes les initiatives louables et salvatrices que son leadership éclairé entreprend.
« Nous réaffirmons, au nom de tous les Députés nationaux membres de l’Union sacrée de la Nation, notre fidélité, notre loyauté et notre attachement sans faille à l’Auguste Personne de Son Excellence Monsieur Le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Par la même occasion, nous déclarons solennellement notre soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo et la Police Nationale Congolaise qui assurent au quotidien l’intégrité territoriale, la sécurité et l’ordre public, sur l’étendue du territoire national au prix des sacrifices suprêmes« , ont-ils déclarés.
Par ailleurs, ils réitèrent leur soutien indéfectible à toutes les institutions de la République.
Cette déclaration intervient dans un contexte de crise au sein de l’Union Sacrée de la nation. En effet, à la surprise générale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a annoncé vendredi 14 janvier dernier via son compte Twitter qu’il démissionnait de son poste de premier vice-président de l’Assemblée Nationale. Cette annonce était intervenu quelques heures après l’attaque de sa résidence par des militaires de la Garde Républicaine qui étaient partis arrêter les gardes de Kabund qui, avant, avaient brutalisé l’un de leurs.