Un groupe de députés provinciaux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) et Bonne Gouvernance « prend acte de la volonté de Jean-Marc Kabund de démissionner » de la Vice-présidence de l’Assemblée Nationale. Dans une déclaration parvenue à CONGO-ACTU.NET ce vendredi 21 janvier, ces élus provinciaux réaffirment leur “soutien” aux institutions de la République.
Les élus provinciaux disent également réitérer leur « soutien indéfectible au Président de la République, unique autorité de référence de notre pays ».
» (…) Considérant que dans sa folie de grandeur n’ayant pas consulter au préalable le Chef de l’État que vous êtes, ni moins encore le parti dont il détient le mandat, l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund s’est permis d’annoncer, sur son compte twitter, sa démission au poste du premier vice-président de l’Assemblée Nationale (…) Nous déclarons ce qui suit : réitérons notre indéfectible soutien et notre loyauté au Président de la République et Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, seul et unique autorité de référence de notre pays ; réaffirmons notre soutiens aux institutions de la République ; nous prenons acte de la volonté manifeste de l’Honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund de démissionner du poste de premier vice-président de l’Assemblée Nationale« , peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, ces élus « appelle le peuple à rester vigilant et se ranger derrière le Président de la République dans son combat pour le bien-être de notre pays et de la population ».
Au total, treize (13) députés provinciaux issus des groupes parlementaires Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) et Bonne Gouvernance ont apposé leurs signatures sur le document.