Le président Turc, Recep Tayyip Erdoğan, est arrivé ce à Kinshasa ce dimanche 20 février pour une visite de deux jours. Il a été accueilli à l’aéroport de N’Djili par une délégation des membres du gouvernement conduite par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères,Tayyip Erdogan a eu un tête-à-tête avec le Président Félix Antoine Tshisekedi, au Palais de la Nation.
Le président Turc est accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires. L’intérêt de la Turquie pour l’Afrique concerne le commerce, l’investissement, la culture, la sécurité, la coopération militaire, le développement, etc.
Lors de son passage à Istanbul au mois de septembre 2021, le Président Félix Tshisekedi avait signé plusieurs accords avec son homologue turc, notamment sur le tourisme ; la non double imposition et la protection, la lutte contre la fraude ; ainsi que la protection réciproque des investissements.
Il y a de cela 12 ans que le président turc a rendu visite à la RDC . A cet effet, Un tête-à-tête est prévu avec son homologue congolais.Une série d’accords seront signés par les deux parties.