Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a, à l’approche de l’élection des gouverneur et vice-gouverneurs de la province du Kasai-Oriental, appelé les députés provinciaux à ne plus « accepter d’être téléguidés comme se fût le cas à l’époque de Maweja Muteba ». Cet appel est lancé dans un communiqué parvenu à CONGO-ACTU.NET ce mardi 22 Février.
La LUCHA appelle également les décideurs politiques à ne plus privilégier les « intérêts et calculs égoïstes » au détriment du « peuple meurtri ». Pour ce mouvement citoyen, la province « mérite un leadership visionnaire, rassembleur et pragmatique ».
« (…) Dans ce contexte, nous lançons un appel :
Aux décideurs politiques de ne plus cautionner l’avenir de tout un peuple meurtri durant des décennies pour leurs intérêts et calculs égoïstes. Le Kasaï Oriental mérite un leadership visionnaire, rassembleur et pragmatique. Aux députés de ne plus accepter d’être téléguidés par des laboratoires obscures comme ce fût le cas à l’époque de Maweja.A la population d’être vigilante vis-à-vis de ce qui se passe durant cette période de multiples enjeux, de barrer la route à quiconque fait fi aux malheurs du peuple au profit de leurs intérêts mesquins et égoïstes ; et de ne plus se faire manipuler« , lit-on dans e document.
Par ailleurs, la LUCHA pense que les élections qui pointent à l’horizon sonnent comme une « opportunité de poser les jalons d’une gouvernance responsable ».
Elle qualifie de « catastrophique » la gestion transitoire de dix (10) mois de la province, qui, selon elle n’a pas « rassuré ».
Cette interpellation du mouvement citoyen Lutte pour le Changement intervient après l’élection de Matshias Kabeya comme candidat unique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi) pour l’élection du Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Il a été élu à l’issue des primaires organisées par la Commission Électorale Permanente (CEP) de l’UDPS/Tshisekedi le dimanche dernier à Kinshasa.
Les élections des gouverneur et vice-gouverneurs auront lieu le 6 avril prochain dans les douze (12) provinces concernées.