Le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna dit ne pas être « concerné » par le choix de Matshias Kabeya Matshi Abidi comme candidat gouverneur à l’issu des primaires organisées au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET ce mardi 22 Février, il qualifie cette élection « d’une histoire boutiquée par les cabinets qui n’ont pas su quoi faire ».
L’élu de la circonscription de Mbuji-Mayi indique que Kabeya Matshi Abidi n’est pas un « candidat des députés provinciaux ». Pour lui, ces élections primaires devraient permettre la consultation des « grands électeurs et la base ou la population ».
« Je pense que c’est un candidat sélectionné par la commission électorale permanente à l’intérieur du parti. Mais c’est ne pas un candidat des députés provinciaux qui sont les grands électeurs. Faire les élections primaires supposent que l’on consulte les grands électeurs qui sont les députés provinciaux et éventuellement la base ou la population qui constitue le souverain primaire. On a choisi un candidat qu’on va imposer aux députés provinciaux, ça, ça ne nous concerne pas. Nous disons que c’est une histoire boutiquée par des cabinets qui n’ont pas su quoi faire. Nous sommes en démocratie, les dirigeants du parti ont leur droit de présenter qui ils veulent mais les députés aussi ont le droit choisir qui ils veulent« , a-t-il dit.
Dimanche 20 février dernier, Matshias Kabeya a été élu comme candidat unique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi) pour l’élection du Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Il a été élu à l’issue des primaires organisées par la Commission Électorale Permanente (CEP) de l’UDPS/Tshisekedi à Kinshasa.
Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs auront lieu le 6 avril prochain dans les douze (12) provinces concernées.