Le Président du Burundi Evariste Ndayishimiye est arrivé ce mercredi 23 février 2022 à Kinshasa pour prendre part au sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région.Ce sommet débute ce jeudi 24 février 2022.
À l’aéroport international de N’djili, il a été accueilli par Sama Lukonde, premier ministre et Chef du gouvernement.
Premier à arriver dans le capitale Congolaise, le Président Burundais sera cependant suivi par le Premier ministre et Chef du Gouvernement du Rwanda qui devrait atterir à dans les prochaines heures pour représenter son pays à ce sommet.C’est la dixième (10e) réunion du mécanisme régional de suivi de l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC.
La présidence rotative devrait être accordée à la RDC, l’Ouganda étant déjà arrivée fin mandat.
D’autres Chefs d’état sont annoncés dans la capitale Congolaise. Il s’agit de Faustin-Archange Touadéra, Yoweri Museveni et Cyril Ramaphosa.
Il s’agit d’un sommet d’une importance majeure pour la paix, la sécurité et la stabilité de la République Démocratique du Congo (RDC) d’une manière générale et particulièrement de sa partie orientale frontalière du Soudan du Sud, de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi.