Lancé par le Premier Ministre en début du week-end dernier à l’hôtel Pullman de Lubumbashi, chef-lieu lieu de la province du Haut Katanga, la conférence interprovinciale continue avec la série des consultations.
Le Dimanche dernier, les Gouverneurs de neuf provinces concernées par ces assises ont échangé via le bureau mis en place pour conduire les travaux en plénière avec les chefs coutumiers de deux espaces, les communautés kantangaise et kasaïenne, d’autres communautés congolaises et la société civile.
Ce lundi 25 avril, le bureau de la conférence a consulté les jeunesses katangaise et kasaïenne, les motards, les enfants en rupture familiale, les partis politiques du FCC et ceux de l’Union Sacrée.
Il est à signaler que cette conférence est organisée sur demande du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le but de promouvoir la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés de l’espace Grand-Kasaï et celles du Grand-Katanga.
Pour l’espace Grand-Kasaï, Jeannette Longa Musuamba, Gouverneur ad interim du Kasaï Oriental, et le Président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï représentent l’espace dans la composition du bureau de la conférence.
Vendredi 22 avril dernier, le premier ministre avait lancé la conférence interprovinciale réunissant les provinces du Grand Katanga et Gran Kasaï dans la salle Bukavu du Pullman Hôtel.Cette conférence vise la consolidation de la paix entre les populations et l’unité nationale, gage de développement de toute nation.