Le Mouvement Citoyen Filimbi interpelle les élus provinciaux sur le choix à opérer aux élections gouvernorales de ce vendredi 06 mai 2022 pour la province du Kasaï Central.Ced militants attirent l’attention des élus sur l’état actuel de la province ainsi que les défis auxquels elle est confrontée.
Dans une déclaration rendue public ce jeudi 05 mai 2022,ces activistes rappellent que les changements opérés à la tête du Kasaï Central depuis 2006, n’ont pas profité à son peuple car expliquent-ils,les intérêts mesquins des uns et des autres au détriment de la population ont primé sous les diktats politiques.
« (…) Il en ressort de très mauvais souvenir pour notre province car dans la majorité de cas,les gouverneurs et leurs vices qui se sont succédés à la tête de notre province n’avaient pas marché dans le pas des autres mais plutôt, avaient opté de faire table rase au lieu de continuer avec les projets que les prédécesseurs avaient lancé pour le bien de la communauté par exemple » lit-on dans cette déclaration.
Filimbi met en garde les « dignitaires du pays qui utilisent le pot de vin pour faire élire un candidat de leur obédience politique en vue de l’obtention d’une gestion par procuration du Kasaï Central,vieux système complètement contesté« , ajoute t-il.
» Dans tout cet imbroglio, c’est la population qui perdait« , ses sont inquiété ces militants.
Ceci étant,les militants de Filimbi « exhortent les élus à porter leur choix sur une vision dont les idées rencontrent les aspirations du souverain primaire et non les hommes politiques ».
Pour ces jeunes ;l’eau potable, l’électricité et les infrastructures de base, sont les problèmes majeurs qui caractérisent la province depuis plus de deux décennies . » Le choix doit-être opéré sur base de la vision qui rencontre les désidératas de la population » peut-on lire dans cette document.
Les élections gouvernorales sont prévues ce vendredi 06 mai à 12h30′ au Capitole, siège de l’assemblée provinciale du Kasaï Central. Les activités y relatives seront supervisées par la questeur adjointe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui séjourne depuis mardi à Kananga.
Cinq candidats sont en lice pour ce poste.