Les journalistes basés à Kananga dans la province du Kasaï Central, déplorent la léthargie dans la mise en exergue des nouvelles modalités contenues dans le rapport des états généraux de la communication et médias, organisés du 25 au 29 janvier 2022 à Kinshasa par le gouvernement Congolais.
Ils ont exprimé ce regret au cours de la cérémonie célébrant la journée mondiale de la liberté de la presse ce jeudi 05 mai 2022 à Kananga après la restitution des travaux de cet événement faite par le Président sectionneur de l’Union nationale de la presse du Congo(UNPC),Adelly Nsombanya.
Les professionnels des médias appellent toutes les parties prenantes à s’activer pour la matérialisation des résolutions de ces assises par des actions pouvant replacer les normes déontologiques et éthiques au cœur de notre métier.
Un appel a été lancé au coordonnateur provincial du Conseil supérieur de audiovisuel (CSAC/Kasaï Central) et d’autres instances de régulation et d’autorégulation à entamer sans délai le travail d’assainissement de l’espace médiatique confisqué par les dérives déontologiques,l’activisme politique,les discours de haine et de tribalisme en vue de s’inscrire dans la logique du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi consacrée à la « salubrité médiatique ».
Présents à cette cérémonie,le Président national de l’UNPC Gaby Kuba et le délégué du CSAC ont pris note.
Le ministre provincial en charge de la communication et médias, Blaise Lumpungu,a lors de son adresse, appelés les journalistes au plus de professionnalisme dans l’exercice de leur travail en toute indépendance. Surtout le respect des valeurs et lois du pays.
Placée sous le thème « journalisme sous l’emprise du numérique »,la célébration journée mondiale de la liberté de la presse,a été décalée de deux jours au Kasaï central suite à la logistique.