
Le groupe État islamique (EI) a revendiqué aujourd’hui l’attaque de samedi dans la péninsule du Sinaï, dans l’ouest de l’Égypte, qui a tué 11 militaires, selon les autorités locales.
« Les soldats du califat ont lancé une attaque contre les positions de l’armée égyptienne installées dans la ville méridionale de Beir al Abd (…) causant la mort de 17 soldats », a déclaré l’EI dans un communiqué publié via le réseau social Telegram.
Il s’agit de l’une des pires attaques contre les forces de sécurité de ces dernières années en Égypte.
L’attaque d’une station militaire de pompage d’eau dans la péninsule du Sinaï, où les cellules radicales sont abondantes, dont certaines ont prêté allégeance à l’EI, a déclenché une vague de condamnations à l’étranger.
L’Union africaine, Paris, Washington ou Khartoum ont critiqué « l’acte terroriste ».
Samedi, le porte-parole des forces armées égyptiennes, Gharib Abdelhafez, a déclaré qu’«un groupe de Takfiris (radicaux) a attaqué une station de pompage d’eau à l’est du canal de Suez, et l’attaque a été repoussée par les responsables de travailler à cette station, qui a causé la mort d’un officier et de dix soldats, ainsi que cinq personnes blessées ».
