Une mission du secteur de développement social de la Banque mondiale a séjourné à Kinshasa et à Kananga, dans la province du Kasaï central, du 25 au 29 avril 2022, dans le cadre de la réponse de la Banque mondiale face aux violences basées sur le genre en milieu scolaire en République Démocratique Congo.
Conduite par son Directeur sectoriel, M. David Seth Warren, cette mission a eu pour objectifs : De superviser la mise en œuvre du plan pour la gestion des risques d’exploitation, abus sexuel et harcèlement sexuel (EAS/HS) dans le cadre du Projet, De réviser la réponse apportée aux incidents d’EAS/HS enregistrés sur les projets appuyés par la Banque mondiale et d’identifier les lacunes et opportunités, D’identifier les opportunités pour renforcer le travail sur l’EAS/HS et les Violences basées sur le Genre en RDC.
Conformément à l’agenda de la mission, des visites d’échanges ont été organisées notamment à l’école primaire Tshisumbu, au Lycée Buena Muntu ainsi qu’au Centre de ressources pour enseignant avec des points focaux MGP/VBG des établissements publics primaires des provinces éducationnelles de Kananga 1 et 2. L’objectif de ces rencontres était de comprendre les réponses apportées aux incidents d’EAS/HS enregistrés par le Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), et identifier des opportunités pour renforcer la réponse sur les cas d’EAS/HS et VBG en milieu scolaire.
Séances d’échanges dans les écoles Tshisumbu et Buena Muntu.
Comme à l’accoutumée, la Banque mondiale devra transmettre à l’issue de cette mission, une « aide-mémoire » reprenant les différentes recommandations formulées par les parties impliquées dans la mise en œuvre du Mécanisme de gestion des plaintes au sein de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en vue de créer un environnement sûr et sécurisé dans les milieux scolaires.
Pour rappel, le Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif, soutient la mise en œuvre durable de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.Il a pour objectif principal « l’allègement du fardeau des frais scolaires sur les foyers à travers un appui direct à titre de contribution à la rémunération des écoles primaires et le renforcement des systèmes fondamentaux d’éducation au niveau national ».
Le Projet comporte trois composantes axées sur l’établissement des bases d’un enseignement primaire de qualité, l’offre d’un enseignement gratuit et le renforcement des systèmes fondamentaux des ressources humaines en vue d’atteindre des résultats.
PERSE est opérationnel dans 10 provinces.Il s’agit du Nord Kivu, Sud-Kivu, Ituri, la Lomami, le Kasaï, le Kasaï central, le Kasaï Oriental, le Kwilu, le Kinshasa et le Kongo Central.