La première dame de la la République Démocratique du Congo (RDC) , Denise nyakeru Tshisekedi a formulé lundi 09 mai dernier un plaidoyer en faveur de la femme rurale, au cours de l’événement de haut niveau, du caucus sur le genre tenu en marge de Cop 15 , en côte d’Ivoire.
« Le changement climatique entraîne les effets dévastateurs à la femme rurale et ses activités », a lancé la patronne de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (DNT).
Ces assises sont organisée par la première dame de la côte d’Ivoire , Dominique Ouattara, sous le thème : » terre , vie : patrimoine d’un monde précaire vers un avenir prospère »
Denise nyakeru Tshisekedi a estimé que cette rencontre à été une « occasion de mener des plaidoyers au près des décideurs pour que cette femme bénéficie d’un soutient indispensable ».
Pour la première dame de la RDC , la femme rurale qui représente la moitié de la main d’oeuvre agricole ne détient que 18% de titres fonciers en Afrique subsaharienne ,ce qui explique que le combant de la femme rurale est le même en Afrique.
La pauvreté qui a une apparence plus féminin doit être combattu avec méthode et l’accompagnement des pouvoirs publics.
Cette rencontre qui a connu la participation de plusieurs autres hautes personnalités du monde , avait pour l’objet d’attirer l’attention des décideurs sur les impacts néfastes de la sécheresse , de la dégradation des terres , et de la désertification sur le genre.
Débora Mukadi