La route Kananga-Demba longue de trente cinq (35) Kilomètres est coupée à Lukonga, au niveau du passage séparant Bena Kankonde et Lumumba4 depuis environs trois semaines.
Dans une interview ce mardi 10 mai, la société civile locale pense que les fortes pluies qui s’abattent dans cette partie du pays sont à la base de cette situation.
Les riverains témoignent que depuis deux mois, les travaux de grande envergure qui sont effectués par l’entreprise chinoise CREC 7 dans le cadre du projet Tshilejelu sont également à la base. Jusque-là cette entreprise a réussi à construire les caniveaux le long de la voie principale.
Les véhicules en provenance de Demba à destination de Kananga et vice versa sont obligés de prendre un chemin détourné passant par la route de Bel air jusqu’à atteindre route Ilebo via Kapindula toujours à Lukonga avant d’arriver à destination.
Les habitants Lumumba 4 à Mabondo, quartiers situés au-delà de la voie ferrée parcourent des longues distances à pieds avant d’arriver à l’arrêt moto du village de Tshingesha.
« Depuis que la route et coupée nous ne travaillons pas bien parce que nous n’arrivons plus au dernier arrêt appelés de l’arrêt Tabernacle Singa. Nos recettes journalières ont baissé. Nos clients sont obligés de parcourir de longues distances », témoigne un transporteur.
Selon le bourgmestre de la commune de Lukonga,Renatus Bakenga, « il ne reste qu’un mètre pour que la voie ferrée de la Société Nationale de Chemins de Fer (SNCC) soit coupée par le même ravin ». Il alerte les autorités à ce sujet et indique que cette « situation rend très difficile le passage des gros véhicules et occasionnent plusieurs accidents« . Bakenge Kankonde sollicite l’intervention urgente du gouvernement central afin d’éviter le pire.
La plupart des personnes rencontrées sur place espèrent que les travaux annoncés par le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila vont vite débuter pour permettre la reprise du trafic sur ce tronçon.
La route nationale numéro vingt (20) relie les provinces du Kasaï et Kasaï Central,en passant par les territoires de Mueka(Kasaï) et Demba(Kasaï Central).