Le Service de Contrôle et de paie des Enseignants a sorti, au début de la semaine passée, les listings qui ont confirmé la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités et non payés,affectés dans des écoles mécanisées.Il s’agit, pour la plupart, des écoles primaires et aucune précision n’est faite, jusqu’à ce jour, pour les nouvelles écoles secondaires.
Contacté à ce sujet par la rédaction du CONGO-ACTU. NET ce mercredi 11 mai, un chef d’établissement du secondaire, ayant requis l’anonymat, nous a déclaré ce qui suit : ” Mes enseignants et moi, sommes surpris désagréablement de constater que les listings que le SECOPE a sortis, ne nous concernent pas, alors que nous espérions beaucoup “.
Aussi, a-t-il ajouté : ” Au mois de janvier dernier, il nous avait transmis le numéro matricule de l’école, ainsi que pour chaque agent.La nouvelle identification a été faite aussi en bonne et dûe forme, dans le cadre du nettoyage et de l’actualisation du fichier “, a-t-il conclu.
Cependant, selon une correspondance circulant dans les réseaux sociaux, le SECOPE evoque plusieurs actions prévues pour le mois d’avril, notamment la paie additive.
Il sied de rappeler qu’en mission d’itinerence à Goma, au début du mois d’avril dernier, le Ministre de l’EPST, Tony Muaba, avait annoncé officiellement la régularisation de la situation des enseignants N.U, pour fin avril.Il avait également indiqué que le mois d’avril était un mois porte-bonheur pour l’enseignant congolais.
C’est pourquoi, pensons-nous, que la semaine qui vient de commencer, est déterminante pour la situation de cette catégorie d’enseignants, car selon certaines sources, c’est le moment de la paie additionnelle.