Le verdict dans le cadre du procès sur le double assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana est tombé ce mercredi 11 mai. À l’issue du verdict, Paul Mwilambwe a été « acquitté ».
Le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga écope d’une peine de mort pour assassinat, désertion et détournement d’armes et munitions de guerre. Ngoyi Kenga Kenga est ainsi destitué de la Police Nationale Congolaise (PNC).
De son côté, Jacques Migabo, impliqué dans cette affaire, a écopé de 12 ans de prison avec des circonstances atténuantes pour assassinat. Il quitte également la PNC.
Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n’a jam
Bryan kabamba