Matata Ponyo a réagi ce mercredi 11 mai sur son compte twitter aux bruits selon lesquelles, la mise à l’écart de Dieudonné Kaluba de la cour, fait Suite à l’arrêt rendu dans le dossier Bukagalonzo.
Pour Augustin Matata « es juges de la Cour ont clos définitivement toutes les poursuites » dans ce dossier.
« Je n’ai jamais corrompu le Professeur Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukangalonzo. Les juges de la Cour ont dit le bon droit et ont clos définitivement toutes les poursuites à mon endroit. Honneur à ce professeur d’universites qui a refusé de dire le droit politique » écrit Matata Ponyo sur son compte Twitter
En effet, a l’issue d’un au sort qui a eu lieu ce mar 10 mai, Dieudonné Kaluba et Evariste-Prince Funga ont étés évincé de la Cour constitutionnelle.Un nouveau président a été élu dans ma foulée. Il s’agit du juge Dieudonné Kamuleta Badibanga, ancien conseiller à la Cour de cassation et juge à la Cour constitutionnelle depuis 2020.
Avec ce départ, il appartient donc à chaque composante (Parlement, Président de la République et Conseil Supérieur de la magistrature) de désigner chacune un nouveau membre, afin de permettre à cette juridiction d’afficher complet (neuf juges).