Le monde entier célèbre la journée internationale de l’infirmière ce 12 mai. À cette occasion, le thème pour 2022 est : « La profession infirmière : Une voix faites pour diriger, Investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale ».
Ce jour marque la naissance de Florence Nightingale.Cest elle qui a posé les bases de la profession infirmière contemporaine. Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l’infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers.
Cette journée, est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l’art infirmier.
En République Démocratique du Congo (RDC), la constitution du 18 février 2006,cree l’ordre des infirmiers, précise ses organes et fixe son fonctionnement tant au niveau national que provincial.
Par ailleurs, elle introduit les conditions d’admission, regroupe au sein de l’ordre tous les infirmiers autorisés à exercer en République démocratique du Congo quels que soient leurs statuts ou domaines d’exercices, détermine les droits et les devoirs de l’infirmier, institue une commission de discipline de l’ordre.
Aussi, Cette loi permet l’intervention de l’ordre dans le processus de formation et d’évaluation de la compétence professionnelle des infirmiers.
Bryan Kabamba