Vingt neuf (29) détenus dont deux (2) femmes se sont évadés de l’amigo commun du parquet et de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la ville de Tshimbulu en territoire de Dibaya, province du Kasai-Central. Les faits ont eu lieu jeudi 12 Mai 2022 dans les heures vespérale.
Selon les révélations de la Nouvelle Société Civile Congolaise qui nous livre cette nouvelle, « la capacité minimale d’accueil de cette maison pénitentiaire, et les conditions de détention des résidants vont à l’encontre du respect de la dignité humaine ; et cela serait la cause majeure de ces multiples évasions« .
Joint au téléphone par CONGO-ACTU.NET,Augustin Mukenge Shabantu, coordonnateur de la NSCC, a fait savoir que ces mouvements seraient « une expression d’un mécontentement de ces citoyens qui ont du mal à voir les dossiers pour lesquels ils sont traîné en justice, être traités avec célérité« .
À l’en croire, cette lenteur dans le traitement des dossiers judiciaires est due à la carence des magistrats au parquet de Tshimbulu qui compte jusqu’à ce jour, un seul magistrat.
De ce fait, Shabantu recommande d’une part, le rétablissement des conditions accessibles dans les cachots de DIBAYA, déclancher les enquêtes afin de ramener tous les récalcitrants en prison lieux et à l’État de recruter d’autres magistrats pour combler ce vide.
C’est la deuxième évasion de l’an 2022. Elle intervient trois (3) mois après le départ en nature de plus de cinquante (50) détenus en février. En 2021,la prison de Tshimbulu était également théâtre d’évasion massive à maintes reprises, dans les circonstances similaires.