Une messe d’ouverture de l’année académique 2021- 2022 à été organisée ce samedi 14 mai à l’Université de Mbuji Mayi ( UM ) campus de tshikama.
S’agissant de l’année académique 2021- 2022, c’est le curé de la paroisse universitaire notre dame de l’espérance ( PUNDE ) , Abbé Blaise Kanda qui a présidé cette célébration eucharistique.
Dans sa prédication, l’Abbé Blaise Kanda s’est basé sous le thème : » sur le banc de touche », tiré dans le livre des Actes des apôtres 1, 15- 17 . 20- 26 ; un texte qui parle de Judas qui fut remplacé par Mathias. Le choix de ce thème a coïncidé avec la fête du saint Mathias célébrée le 14 mai de chaque année.
Selon le curé, » les caractéristiques de l’amour que les remplaçants de Judas que nous sommes doivent vivre sont notamment : demeurer dans l’amour de Dieu, obeïr à Dieu, rendre l’autre joyeux, s’aimer les un les autres , se révéler à l’autre, porter les fruits du pardon et des bienfaits reçus ».
Par ailleurs, Abbé Blaise invite les étudiants de bien œuvrer , bien travailler et faire l’honneur de leur institution de telle sorte que leurs remplacements soient difficiles.
Cette manifestation organisée par le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), a permis également l’accueil des nouveaux venus du campus de Tshikama.
Comme de coutume , en début de chaque année académique , l’Université de Mbuji Mayi ( UM ) , un établissement privé d’enseignement universitaire créé par les administrateurs de la fondation cardinal Malula, organise une messe pour l’ouverture de l’année académique.
Débora Mukadi