Le gouverneur élu du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi, accompagné par le Directeur de cabinet adjoint du Président de la République, André Wameso, a rencontré samedi 14 mai 2022 à Kinshasa, Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi, candidat gouverneur malheureux au premier tour du 6 mai avec zéro voix.
Selon l’entourage du nouveau gouverneur du Kongo-Central, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la cohabitation pacifique car parmi les trois piliers du programme d’urgence de Guy Bandu Ndungidi, figure aussi et avant tout la « cohésion provinciale ».
De ces échanges, rien a filtré.Lors de sa dernière sortie médiatique à Matadi sur la radio Top Congo, le leader politico-religieux avait mentionné que « s’il y avait un candidat bien parmi tous les 21, à part lui et que si celui-là passait, il composerait avec lui en mettant ensemble leurs efforts pour développer le Kongo-Central ».
Le deuxième tour de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central a eu lieu lundi 10 mai.Il a bat son concurrent, la sénatrice Ngudianza Néfertiti par trente trois voix (33) contre huit (8).
Guy Bandu, membre de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, de Vital Kamerhe, succède Atou Matubuana à la tête de la province du Kongo-Central.
Ces élections ont été entachée par des soupçons de correction dès le premier tour. Selon Diomi Ndongala, l’un des candidats malheureux à cette élection au Kongo-Central, les députés provinciaux auraient reçu jusqu’à 100.000 USD.