Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) s’est réuni le 15 mai dernier autour de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila.Avec quelques membres du parti, cette rencontre a tablée notamment sur le congrès qui se tiendra finalement en juin prochain.
À l’issue de cette réunion, trois (3) résolutions ont été prise. Il s’agit notamment de l’annulation des mises en place faites récemment au sein du parti.
« (…) La mise sur pied d’une commission AD hoc qui doit travailler sur le comité préparatoire du congrès, la mise en place du comité préparatoire et le démarrage des travaux, la tenue du congrès aux date et lieu à proposer par le comité et enfin l’ajournement des mises en place récentes au niveau du secrétariat permanent, en attendant la tenue du congrès« .
Selon ce document, Joseph Kabila « a tenu à rassurer tous les membres du parti, toute la population Congolaise, de la tenue effective du congrès au moins de juin« .
Par ailleurs, il sera également question au cours du congrès « d’échanger sur la problématique des candidatures » de Kabila Kabenge à l’élection présidentielle de 2023.
Dernièrement, certains proches de l’ancien président avaient évoqué l’éventualité de sa candidature à la présidentielle. Joseph Kabila lui-même ne s’est exprimé sur la question, mais son entourage insiste et affirme qu’il n’a pas encore pris sa retraite politique.