Le Ministère de l’emploi et prévoyance Sociale rappelle que la journée du 17 mai,est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Dans un communiqué rendu public le 14 mai, la Ministre de l’emploi et prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, rappelle aux publics en général et aux organisations professionnelles d’employeur et des travailleurs en particulier,qu’aux termes de l’ordonnance n14/010 du 14 mai 2014 fixant la listes des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du 17 mai est chômée est payée.
Anciennement célébrée comme fête de la libération en référence à l’entrée à Kinshasa de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), coalition rebelle qui avait fait chuter le maréchal Mobutu, les Congolais célébre désormais chaque 17 mai « la révolution et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) »
Le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL communément faisaient leur entrée triomphale à Kinshasa après sept mois de guerre partie de l’est de la République Démocratique du Congo. Cet événement mettait ainsi fin à trente deux (32) ans de règne du Maréchal Mobutu.
Laurent-Désiré Kabila devenait alors président de la République. Il sera assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau à Kinshasa. Son fils Joseph Kabila qui lui a succédé à partir du 26 janvier 2001 restera au pouvoir jusqu’au 24 janvier 2019, date de l’installation de l’actuel président, Félix-Antoine Tshisekedi.
Bryan Kabamba