Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dénonce le » montant exhorbitante » des frais des participations aux épreuves nationales exercice 2021-2022 dans la province du Kasaï Central.Ce mercredi 18 mai 2022,les militants de ce mouvement citoyen étaient dans les rues de Kananga pour protester contre l’arrêté y relatif.
Dans un mémorandum, la LUCHA pense que la fixation de ces frais de participation relève d’une « méchanceté envers les parents et les élèves ». Pour la Lucha, la classe de huitièmes (8émé) est concernée par gratuité de l’enseignement.
« Cet acte de manque de volonté de pouvoir accompagner le Chef de l’Etat dans sa politique de la gratuité de l’éducation de base, cette fixation exhorbitante est sans raison valable et qualifie cela d’une méchanceté envers les parents et les élèves.Fixer les frais de participation pour cette promotion n’est ce pas une violation flagrante de l’article 43 de la constitution qui garantie la gratuité de l’éducation de base?« , écrit-il dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
La LUCHA appelle à « l’annulation des frais de participation aux épreuves d’orientation »
« Pour la promotion de 8ème, l’annulation sans condition des frais de participation aux épreuves d’orientation parceque cette dernière est concernée par la gratuité de l’éducation de base prônée par le Chef de l’Etat. Pour la promotion de 6ème des humanités,la réduction des frais de participation aux examens d’Etat en vous référant à l’arrêté de l’édition 2020-2021« , ont-ils renchérit.
Par ailleurs, la LUCHA menace d’initier des actions de grande envergure en vue de l’obtention de gain de cause bien avant la tenue de ces examens prévue le 23 mai prochain sur toute l’étendue du pays.
Selon l’esprit de l’arrêté signé en avril dernier par le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, les candidats à l’Examen d’État (EXETAT) doivent payer la somme de cents quatre mille (104.000) francs congolais en deux tranches pour prendre part à la hors-session et session ordinaire. Pour prendre part aux épreuves d’orientation, il faudrait payer vingt six mille (26.000) francs congolais.