Désormais, le juge Corneille Wasenda assume l’intérim du président de la cour constitutionnelle jusqu’à l’élection d’un nouveau président.C’est depuis le mercredi 18 mai qu’il a été confirmé patron de cette haute cour juridictionnelle.
Il succède à Dieudonné Kaluba, écarté à l’issue d’un tirage au sort organisé, il y a une semaine, au sein de cette haute cour.
Cependant, la cérémonie de remise et reprise entre Dieudonné Kaluba et Corneille Wasenda s’est déroulée dans une ambiance sobre, affirment des sources judiciaires qui se sont confiées à Radio Okapi.
Par ailleurs, le juge-président sortant Dieudonné Kaluba a remis à son successeur le marteau de commandement, symbole de pouvoir, sans faire une déclaration à la presse.
Il a par ailleurs remercié ses anciens collaborateurs pour leur soutien durant son mandat.
Composée actuellement de 6 juges, la Cour constitutionnelle ne pourra valablement siéger et délibérer qu’à neuf (9) membres.
Dans la même optique, l’élection du nouveau président de la cour constitutionnelle devra intervenir après la nomination de 3 juges en remplacement de ceux qui ont été tirés au sort.
Pour rappel, le juge Dieudonné Kaluba avait été élu mardi 20 avril 2021 président de la Cour constitutionnelle, aux termes d’une élection préparée par le Conseil supérieur de la magistrature et le Président de la République, avant d’être investi après son élection, par une ordonnance présidentielle.
Dieudonné Kaluba, un professeur d’Université, s’est fait remarquer dans l’opinion en 2020 lors du procès dit de 100 jours qui impliquait Vital Kamerhe alors Directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Il défendait la République.