Le Directeur de la Province Éducationnelle Kasaï Oriental 1 (PROVED) et l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) ont échangé ce jeudi 19 mai 2022 avec tous les chefs des centres de passation des épreuves Hors-Session de l’Examen d’État (EXETAT), édition 2022.
D’un ton fort, Joseph Mwinkeu Tshiend a promis de sanctionner selon textes juridiques, tout inspecteur chef de centre qui va « violer ne serait-ce qu’une seule instruction officielle ».
« Messieurs les inspecteurs chefs des centres; nous devons cette année fournir ensemble beaucoup d’efforts, pour qu’il n’y ait pas de failles dans l’organisation de ces épreuves. En tout cas je veux être très clair et direct avec vous, celui qui ne va pas bien faire son travail, dès lors que l’information et la preuve de ses failles nous parviennent, nous allons le suspendre, sans aucune autre forme de procès. Faîtes bien chacun son travail. Soyez professionnels et excellents« , a-t-il martelé.
Cet entretien était également l’occasion pour le PROVED, Joseph Mwinkeu, de rappeler les instructions relatives à l’organisation et à la passation de ces épreuves. L’objectif poursuivi est la passation dans la quiétude de ces épreuves hors-session.
« Si nous avons pensé à réunir les chefs des centres aujourd’hui, c’est d’abord pour leur faire voir qu’ils sont l’image de l’État, ils sont l’État. Ils doivent considérer qu’ils sont d’office responsables de tout ce qui va se passer dans leur centre respectif. C’est dans l’optique de combattre les antivaleurs qui ont longtemps avili et terni l’image de notre sous-secteur« , a lancé Joseph Mwinkeu Tshiend.
Selon le Calendrier scolaire, les Épreuves hors session iront lieu du 23 au 29 mai prochain. L’Examen National de Fin d’Études Primaires aura lieu et 23 et 24 juin prochain, tandis que le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire Professionnelle au lieu le 07 et 08 juillet 2022. En revanche, la session ordinaire ira du 11 au 14 juillet 2022 soit 4 jours d’épreuves.