L’Assemblée Nationale a déclaré recevables ce jeudi 19 mai , trois projets de loi présentés par le Ministre des finances , Nicolas Kazadi .
Les deux premiers projets de loi , porte sur la ratification des résolutions n°-171 et 272 du conseil des gouverneurs de la société financière internationale , et le troisième autorisant l’adhésion de la République Démocratique du Congo (RDC) à l’établissement d’Africa Finance Corporation ( AFC).
En effet, les interventions de l’AFC sont orientées vers les secteurs de l’énergie ( pétrole et gaz) , transport , télécoms , le conseil en finances et la syndicalisation des emprunts et dettes.
Selon Nicolas Kazadi , ces projets de loi permettront à la population congolaise d’accroître l’allocation au niveau des institutions financières internationales partenaires de la Banque mondiale , et vont également permettre à la RDC de préserver sa position au sein des institutions financières.
Ces projets de loi ont été envoyés à la commission mixte » Expression Conseil des Affaires Économiques et Financières » ( ECOFIN) – relations extérieures pour examen approfondi , qui n’a que cinq (5) jours pour présenter son travail.
Débora Mukadi