À quelques heures du début des épreuves de la Hors session des Examens d’État, le Directeur de la Province Éducationnelle (PROVED) et l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) Kasaï Oriental 1 étaient en conférence de presse ce vendredi 20 mai. Les deux autorités de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) en province étaient porteuses d’un message adressé aux parties prenantes à ces épreuves. Il s’agit des élèves, chefs des centres ainsi que des surveillants. L’objectif poursuivi est la passation dans la quiétude de ces examens.
Cette évaluation certificative des cycles long et court, se fera en à deux étapes. Il s’agit des épreuves Hors-Session et la session ordinaire.
Pour l’inspecteur principal provincial, Véronique Atandjo plus de 21 mille élèves ont été admis en début d’année. L’IPP a également donné le chronogramme du déroulement de ces épreuves.
» Par rapport aux données statistiques, notre province a admis au début de l’année, après contrôle des dossiers, 21 752 candidats du cycle long dont 7533 filles. Au cycle court nous avons admis 102 candidats dont 71 filles. Au total, 21 854 candidats sont admis après contrôle. Nous avons lundi le 23 mai la dissertation pour le cycle long et rédaction pour le cycle court. Le mardi 24 mai, nous avons les épreuves traditionnelles des options techniques. Mercredi 25 au samedi 28 nous aurons l’épreuve de l’oral de français. Du lundi 30 au samedi 04 nous aurons les épreuves pratiques », a indiqué Véronique Atandjo.
Par ailleurs, l’Inspecteur Principal Provincial a rappelé que « les élèves ne doivent pas s’amèner dans le centre d’examen avec de l’argent , ceci est considéré comme une tentative de corruption« .
De son côté, le Directeur de la Province Éducationnelle Kasai-Oriental 1 a insisté sur le caractère « sérieux des épreuves ». Joseph Mwinkeu Tshiend rappelle que sa province éducationelle « lutte contre les anti valeurs ». Il a promis d’appliquer la loi contre ceux qui iront à l’encontre des instructions officielles.
« La province éducationelle du Kasai-Oriental 1 s’est investie dans une mission de lutte contre les anti valeurs. Nous allons être de plus en plus regardant en ce qui concerne le respect des instructions. Quiconque oserait violer ne serait ce qu’une seule instruction, nous allons appliquer les mesures administratives sévère, allant jusqu’à la suspension. Dans les anti valeurs y a le monnayage des points.L’eleve qui le fait est automatiquement exclut et l’enseignant est suspendu voir exclu de toute la passation« , a martelé Joseph Mwinkeu Tshiend.
Il a par la même occasion promis d’être « rigoureux ».
Pour prendre part à ces épreuves, l’élève doit débourser cinquante-cinq mille francs congolais (55.000 FC). Trente-cinq mille francs congolais (35.000 FC) seront payer pour la participation à la session ordinaire.
Les Épreuves hors session auront lieu du 23 au 04 juin prochain. L’Examen National de Fin d’Études Primaires aura lieu et 23 et 24 juin prochain, tandis que le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire Professionnelle aura lieu le 07 et 08 juillet 2022. En revanche, la session ordinaire ira du 11 au 14 juillet 2022 soit 4 jours d’épreuves.