Invité par son homologue Burundais, Evariste Ndayishimiye, le président de la République Félix Tshisekedi est attendu ce samedi 21 mai à Bujumbura, Capitale du Burundi. Félix Tshisekedi y va pour une visite officielle de soixante douze (72) heures.
Félix Tshisekedi devra dans son programme avoir un tête-à-tête avec Evariste Ndayimiye, au Palais présidentiel de Gitega.
Selon des sources proches de la présidence de la République congolaise, l’entretien entre les deux personnalités vont tourner autour de plusieurs points notamment, le processus de paix entamé à Nairobi, la lutte contre les groupes armés burundais actifs dans l’Est de la RDC et plusieurs autres questions d’ordre bilatéral. Le président burundais s’est d’ailleurs dit prêt à dialoguer avec les groupes rebelles RED-Tabara et les Forces nationales de libération (FNL).
Dans la même ordre d’idée, cette visite était prévue depuis longtemps, mais reprogrammée au mois d’avril puis finalement fixée pour ce samedi.
La RDC et le Burundi, qui partagent une longue frontière terrestre et lacustre, sont déterminés à pacifier leurs frontières et à lutter conjointement contre les forces négatives qui sèment la désolation de part et d’autre.