Le président du sénat, Modeste Bahati, a réclamé le poste du juge constitutionnel, ce vendredi 20 mai au cours d’une plénière. “Ce poste revient au Sénat”, s’est exprimé Bahati Lukwebo qui « revendique de droit de droit au nom de la chambre haute du parlement ».
il a soutenu sa prise de position en indiquant que sur le « trois postes attribués au Parlement, l’Assemblée Nationale en occupe déjà deux ».
Il l’a révéler qu’il a eu une audience avec un groupe des députés du Grand Équateur venus le voir avec les noms de leurs candidats pour occuper ce poste.
“J’ai dit aux députés qui sont venus me voir que cette question-là doit être traitée par consensus parce qu’il ne faut pas venir nous imposer un vote massif qui va avaler notre institution, nous ne serions pas d’accord« , a déclaré le président de ‘a Chambre Haut du parlement.
Il sied de rappeler que la Cour Constitutionnelle est composée de neuf (9) juges. Elle vient d’être amputée de trois (3) de ses membres dont deux (2) par tirage au sort et un autre par décès.
Bryan Kabamba