Le début des travaux de modernisation de la route nationale numéro 1 dans son tronçon Kamuesha-Kananga-Mbuji-Mayi n’est qu’une question des jours,les travaux de cartographie et fixation sont en cours sous la direction du gouvernement congolais à travers ses services spécialisés.
L’examination et l’évaluation du niveau de débordement très avancé du tronçon routier partant du centre ville de Kananga à la rivière Lulua avant sa modernisation, dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) sont l’objet d’une mission mixte des autorités et des techniciens de l’entreprise Égyptienne Arabe Contractor entamée ce vendredi 20 mai 2022.
A la tête de cette délégation,le maire de là ville de Kananga,Mamie Kakubi Tshikele, qu’accompagnait le conservateur, Claudine Odia et agents des services techniques.
La délégation a fait un constat amer entre le marché central de Kananga et la localité Bena Mukanga où la route nationale numéro 1 est rétrécie. Les particuliers ont construit leurs maisons d’habitation et échoppes sur la voie publique. Ceci a entraîné la disparition des trottoirs des piétons.
Se confiant à CONGO-ACTU.NET,le maire de Kananga s’est dit très heureuse de l’hospitalité lui accordée par la population de cette partie du chef-lieu de la province du Kasaï Central.
» Nous sommes sur le terrain entrain de faire l’identification des maisons qui doivent être démolies et même les maisons qui doivent être délocalisées pour qu’on elargisse la route. Nous sommes entrain de marquer et signaler, notre population doit être calme . Nous voulons que Arabe contractor soit exactement à l’œuvre parceque, tout est déjà à Kananga,on doit déjà lancé le projet » , a laissé entendre Mamie Kakubi Tshikele qui promet les voies de sortie qui respecteront les droits humains dans l’intervention de l’État.
De son côté, la cheffe de la division provinciale en charge des titres et immobiliers,la conservatrice Claudine Odia en sa qualité de technienne a dit venir exécuter l’ordre de sa hiérarchie pour remettre de l’ordre dans l’aménagement des servitudes publiques.
» Nous sommes sur terrain aujourd’hui pour faire respecter la loi parceque moi je ne donne pas des concessions ou des parcelles sur la voie publique. Nous prenons les contacts téléphoniques des marchands. Avec le partenaire la banque mondiale, les personnes affectées doivent être dédommagées« , a-t-elle indiqué.
Selon les sources proches du gouvernement, les travaux proprement dits débuteront au mois de juin 2022.