Les épreuves hors session de l’Examen d’État édition 2022 débutent ce lundi 23 mai, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). Ceci conformément au calendrier du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST).
Dans la province éducationnelle Kasaï Central1, le directeur, Arthur Mputu Mutombo a révélé à la presse locale qu’au moins 25 milles (25.000) élèves finalistes sont attendus dans sa juridiction cette année à cause de la déperdition scolaire observée au cours de cette année.
Le PROVED a dit avoir écrit officiellement aux chefs d’établissements pour l’interdiction de l’organisation des maquis et le monnayage des services et le laboratoire.
A Kananga, le go des épreuves sera donné dans l’enceinte du lycée Disuminyina de la commune de Kananga par le gouverneur intérimaire du Kasaï Central,Tharcisse Kabatusuila en présence des différentes autorités politico-administratives et autres acteurs du secteur éducatif.
Ce lundi 23 mai, l’épreuve de dissertation ou rédaction sera au menu pour toutes les options. Les épreuves techniques commence à partir du mardi 24 mai. Du 25 au 29 mai prochain, se dérouleront les épreuves de l’oral de français et du 30 mai au 4 juin prochain, il est prévu la pratique professionnelle (jury pratique).