Environs 13000 élèves prennent part aux épreuves nationales hors-session qui ont démarré ce lundi 23 mai sur toute l’étendue de la République. Parmi eux, on retrouve six mille trois cents nonante huit (6398) filles dans la province educationelle du Kasaï 1.
Le vice-gouverneur Gaston NKole Tshimuanga qui a lancé officiellement ces épreuves au lycée Disanka dans la commune de dibumba, a avant, manifesté sa joie de voir les filles participer à près de 50%, à ces épreuves qui marquent la fin des études secondaires. Il a demandé aux finalistes de se concentrer à ces épreuves, surtout qu’elles sont les fruits des matières apprises à l’école, selon le programme national de l’éducation.
Notez que, le vice-gouverneur accompagné du ministre provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Antoine Bushabu et le Directeur de la Province Éducationnelle Kasaï 1 ont fait la ronde des centres de passation de la dissertation de la ville de Tshikapa. L’objectif était de se rendre compte du début effectif de ces examens.
Quarante Neuf (49) centres sont disponibles pour cette hors session.
Les épreuves techniques début ce mardi 24 mai. Du 25 au 29 mai prochain, se dérouleront les épreuves de l’oral de français et du 30 mai au 4 juin prochain, il est prévu la pratique professionnelle (jury pratique).