Dans le cadre du projet de renforcement du système éducatif Congolais, il se tient depuis ce mercredi 25 mai 2022 un atelier de formation des animateurs et superviseurs sur la lutte contre l’exploitation et abus sexuels en milieu scolaire. Cet atelier a pour cadre la salle de la Caritas développement Mbuji-Mayi.
Exécuté par le Réseau des Associations Congolaise des Jeunes (RACOJ), les travaux de cette session de formation ont été lancés par le ministre provincial en charge de l’éducation au Kasaï Oriental le professeur Lazare Kasongo Tshipinda.
Le patron du secteur de l’éducation a invité en cette circonstance aux participants venus de différentes structures des jeunes, à capitaliser les enseignements qu’ils vont bénéficier et s’approprier l’initiative de la lutte contre les violences basées sur les genres.
« C’est ici une occasion pour nous, de saluer tous les efforts de différentes organisations internationales, nationales et locales, fournis en faveur des jeunes Congolais dans le but de soutenir et matérialiser la vision du chef de l’État« , a martelé le ministre lors de sa prise de parole.
Présents dans la salle, le Directeur Provincial de la province éducationnelle du Kasaï Oriental1, ainsi que d’autres autorités de la place, ont en même temps réitéré l’engagement de soutenir ledit projet afin d’améliorer le système éducatif.
Débuté ce mercredi 25 mai, cet atelier ira jusque le samedi 28 mai 2022.
C’est dans cette perspective qu’au total 100 écoles de Mbuji-Mayi et du territoire de Tshilenge sont ciblées par ce projet pour la première étape.