Après cinq (5) mois de retard accumulé dans le lancement de la circulation des bus Trans-academia, Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a donné un éclaircissement à ce sujet.
Devant les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) le mardi 24 mai, le ministre de tutelle a affirmé que les cents (100) premiers bus déjà disponibles seront bientôt lancés en circulation, le temps que prennent fin les opérations d’identification des étudiants déjà en cours et quelques études techniques.
A l’occasion, il s’est livré à un exercice de redevabilité vis-à-vis des étudiants qui commençaient à s’inquiéter sur la mise en circulation effective des 100 premiers bus de Trans Academia que le Président de la République a lancés le 18 janvier dernier sur l’esplanade du Palais du peuple à Kinshasa.
Concernant le retard connu dans la mise en circulation effective des bus, Chérubin Okende a donné les principales raisons. D’abord, « l’identification des tous les étudiants par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire. Les résultats de cette identification sont attendus par le ministère des transports afin de savoir exactement qui aura le droit de monter à bord de ces bus afin d’éviter des intrusions« .
Dans la même optique, Il a rassuré que ces études sont à leur terme. Cela permettra aussi de faire des interconnexions entre les différentes lignes.
En suite, le ministre Okende a révélé aux étudiants que les 100 bus Trans-academia qui avaient été présentés au public à l’esplanade du Palais du peuple le 18 janvier dernier, jour du lancement officiel de ce projet par le président de la République, ont été empruntés à Transco, avec garantie de les remettre une fois que tous les 600 bus commandés seront arrivés au pays.