Réuni ce vendredi 27 mai, le congrès a décidé de la constitution d’une commission spéciale au parlement. Elle va statuer sur la candidature du juge à déléguer à Cour Constitutionnelle pour le compte de la composante « parlement ».
Selon ce qui vient d’être décidé, cette commission sera constituée de dix-sept (17) députés nationaux et dix-sept (17) sénateurs. Ladite commission sera dissoute après avoir présenté leur rapport.
Cette opération est censée se dérouler durant vingt (20) minutes, selon le président du Congrès, Modeste Bahati Lukwebo. C’est après que les travaux devront reprendre pour en décider de la suite.
Bien avant la tenue de ce congrès, une réunion d’harmonisation de vue était tenue entre les deux (2) chambres du parlement, mais elle n’avait pas produit des résultats escomptés. À en croire le speaker du Sénat, si la commission n’arrive pas à résoudre le problème, la voie du vote sera privilégiée.
La question du remplacement du juge Polycarpe Mongalu n’a pas cessé de diviser les les présidents des deux (2) chambres du parlement qui se sont accusés mutuellement de non respect de texte ou de procédure en la matière. C’est ce qui d’ailleurs a occasionné le report de la tenue du congrès prevu jadis pour lundi dernier.